-
AVANCER SUR LE CHEMIN DE L'EVEIL NECCESSITE D'AVOIR UNE CONSCIENCE AFFINEE. LA MEDITATION DOIT PERMETTRE DE PURIFIER PROGRESSIVEMENT LA CONSCIENCE DE TOUS LES VOILES QUI OBSCURSISSENT L'ESPRIT.
LA MEDITATION EST AVANT TOUT UNE ACTIVITE DE TYPE EXPERIMENTALE, SA VERITE NE PEUT ETRE RESSENTIE QUE PAR L'EXPERIENCE PROPRE DU MEDITANT, MAIS LE BOUDDHA ET PAR LA SUITE LES GRANDS MAITRES ONT DEFINI CERTAINES REGLES A SUIVRE POUR PROGRESSER DANS LE PROCESSUS DE MEDITATION.
LA MEDITATION EST UN PROCESSUS LONG QUI DEMANDE DE LA CONSTANCE ET DE LA DISCIPLINE. L'UN DES AUTEURS QUE J'AI LU POUR FAIRE CETTE FICHE UTILISE POUR DECRIRE LE PROCESSUS DE MEDITATION, L'IMAGE D'UN TERRAIN A DEFRICHER AFIN DE LE METTRE EN CULTURE. IL CONVIENT D'ABORD DE COUPER LES ARBRES, ARRACHER LES SOUCHES, LABOURER LE SOL ET REPANDRE DE L'ENGRAIS..
POUR CULTICVER L'ESPRIT, LE MEDITANT DEVRA COUPER LES DIFFERENTS IRRITANTS QUI FONT OBSTRUCTION, PUIS LES ARRACHER COMPLETEMENT AVEC LES RACINES POUR QU'ILS NE REPOUSSENT PAS . ENSUITE METTRE DE L'ENGRAIS : INJECTER DE L'ENERGIE ET DE LA DISCIPLINE DANS LE SOL MENTAL. ENSUITE SEMER LES GRAINES ET RECOLTER LA MOISSON DE FOI, DEMORALITE, D'ATTENTION ET DE SAGESSE.
POUR PARCOURIR LE CHEMIN DE LA MEDITATION, TROIS NOTIONS SONT ESSENTIELLES : LE JUSTE EFFORT, lA JUSTE VIGILANCE ET LA JUSTE CONCENTRATION
LE JUSTE EFFORT
PAR L'EFFORT SOUTENU ET LA SINCERITE,
LA DISCIPLINE ET LE CONTROLE DE SOI,
LES SAGES DEVIENNENT COMME DES ILES,
QUE NULLE INONDATION NE PEUT SUBMERGER
PAROLES DU BOUDDHA
IL EST SIGNIFICATIF QUE LE MOT BOUDDHISTE N'EXISTE PAS EN TIBETAIN, MAIS SOIT REMPLACE PAR LE MOT NANG PO QUI VEUT DIRE GENS DE L'INTERIEUR. LA RECHERCHE DE L'EVEIL EST AVANT TOUT UNE DEMARCHE INTERIEURE QUI NECESSITE UN TRAVAIL SPIRITUEL CONTINU.
L'EGO A TENDANCE A NOUS CONDUIRE VERS DES SCHEMAS MENTAUX ET DES COMPORTEMENTS AUXQUELS NOUS SOMMES HABITUES, L'EFFORT CONSITE DONC A SE SORTIR DE CES SCHEMAS POUR SE TOURNER VERS LES AUTRES.
CES EFFORTS SONT SPECIFIQUES A CHACUN EN FONCTION DE SON HISTOIRE ET DE SON KARMA., MAIS CES EFFORTS MULTIPLES PEUVENT ETRE SOUTENUS PAR UNE DEMARCHE COMMUNE QUI EST LA MEDITATION.
LA JUSTE VIGILANCE
LE DISCIPLE AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU'IL VA ET VIENT.
IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU'IL REGARDE DEVANT OU DERRIERE LUI.
IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSU'IL MANGE, BOIT, MACHE ET GOUTE..
IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE QUAND IL MARCHE, SE TIENT DEBOUT, S'ASSIED, S'ENDORT, S'EVEILLE.
IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU'IL PARLE OU SE TAIT.
PAROLE DU BOUDDHA
LA MARCHE VERS L'EVEIL IMPLIQUE QUE NOUS SOYONS PLEINEMENT ATTENTIFS A L'INSTANT PRESENT, QUE NOUS LACHIONS PRISE, QUE NOUS SOYONS DELIVRES DES SOLLICITATIONS PERMANENTES QUE LE MONDE EXTERIEUR ET NOS ILLUSIONS EXCERCENT SUR NOTRE ESPRIT. NOUS SOMMES EMPORTES PAR LE FLUX DE NOS PENSEES ET LES JOURS PASSENT SANS QUE NOUS AYONS PU REPOSER UN INSTANT NOTRE ESPRItT. NOTRE FRUSTRATION AUGMENTE AVEC LE SENTIMENT GRANDISSANT QUE NOUS PERDONS DES INSTANTS PRECIEUX ALORS QUE NOUS EST DONNE LE PRIVILEGE RARE D'UNE VIE HUMAINE ET DE LA RENCONTRE POSSIBLE AVEC LE DHARMA.
LA VIGILANCE DOIT NOUS PERMETTRE DE NOUS DELIVRER DU PASSE ET DE L'AVENIR ? DONT NOTRE PERCEPTION N'EST QUE FANTASME.
LA JUSTE CONCENTRATION
O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS L'AMOUR PARMI CEUX QUI HAISSENT ! VIVONS DANS L'AMOUR PARMI LES HAINEUX
O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA SANTE PARMI CEUX QUI SONT MALADES ! VIVONS EN BONNE SANTE PARMI LES MALADES.
O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA PAIX PARMI CEUX QUI SE BATTENT ! VIVONS EN PAIX PARMI LES COMBATTANTS.
O VIVONS DANS LA JOIE, BIEN QUE N'AYANT RIEN ! VIVONS DANS LA JOIE, TELS DES ESPRITS DE LUMIERE.
PAROLE S DU BOUDDHA
LA CONCENTRATION EST PLUS QUE DE L'ATTENTION, ELLLE REPRESENTE UNE MOBILSATION COMPLETE DE L'ESPRIT ET DU CORPS . ELLE DEMANDE A LA FOIS LE JUSTE EFFORT ET LA JUSTE VIGILANCE. LA CONCENTRATION IMPLIQUE LA DISPARITION DU MOI DANS UNE UNITE TOTALE ENTRE NOUS MEME ET LE MONDE EXTERIEUR..
votre commentaire -
-
LA VISION JUSTE
CONSIDERE AINSI CE MONDE EPHEMERE ?
TELLES LES ETOILES QUI PALISSENT
EN S'EVANOUISSANT A L'AUBE,
TELLE L'ECUME A LA SURFACE D'UN RAPIDE,
TELLE LA ROSEE MATINALE SUR L'HERBE
QUI S'EVAPORE,
TELLE LA FLAMME QUI VACILLE,
AU SOUFFLE D'UN VENT FORT,
TELS L'ECHO, LES MIRAGES,
LES FANTOMES, LES HALLUCINATIONS
ET TEL UN REVE
PAROLES DU BOUDDHA
LA VISION JUSTE CONSISIE POUR CHAQUE ETRE QUI SOUHAITE PROGRESSER VERS L'EVEIL A REFLECHIR SUR SA VISION DU MONDE POUR SE DEBARASSER DE TOUS LES FANTASMES QUI SONT DEVELOPPES PAR NOTRE EGO ET QUI EMPOISONNENT NOTRE VIE. LA VISION JUSTE CONSISTE A REFAIRE LE CHEMIN EMPRUNTE PAR LE BOUDDHA DANS LES INSTANTS QUI ONT PRECEDE SON ILLUMINATION.
AVOIR LA VISION JUSTE C'EST RECONNAITRE LA PUISSANCE DU KARMA QUI NOUS ENCHAINE DANS LE SAMSARA, C'EST ACCEPTER LES QUATRE NOBLES VERITES, NON COMME UN DOGME, MAIS COMME UNE EVIDENCE LUMINEUSE. LE BOUDDHA N'A PAS DEMANDE A SES DISCIPLES DE CROIRE AVEUGLEMEMNT A DES DOGMES, MAIS IL A DEMANDE A CHACUN D'EUX QUI L'ONT ECOUTE DE NE CROIRE QUE LEUR PRORE EXPERIENCE DES VERITRES ENSEIGNEES.
AVOIR UNE VISION JUSTE, C'EEST ACCEPTER DE CHERCHER A LACHER PRISE, A SE DEFAIRE DE TOUT ATTACHEMENT.
L'INTENTION JUSTE
LA PENSEE SE MANIFESTE PAR UNE PAROLE ?
LA PAROLE SE TRADUIT PAR UN ACTE,
L'ACTE DEVIENT UNE HABITUDE,
ET L'hABITUDE SE SOLIDIFIE EN CARACTERE.
ALORS, OBSERVE AVEC SOIN LA PENSEE ET SES MEANDRES,
ET LAISSE LA JAILLIR DE L'AMOUR
NE DU SOUCI DE TOUS LES ETRES
DE MEME QUE L'OMBRE SUIT LE CORPS,
TEL ON PENSE, TEL ON DEVIENT.
PAROLES DU BOUDDHA
NOTRE VIE EST ENTIEREMENT DIRIGEE PAR NOTRE EGO. NOS AMOURS, NOS HAINES NE SONT QUE DES MANIFESTATIONS DE NOTRE EGOCENTRISME FORCENE.
LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE MAITRISER CET EGO ET DE DEVELOPPER UN VERITABLE SENTIMENT DE COMPASSION POUR L'ENSEMBLE DES ETRES. LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE CANALISER NOTRE ENERGIE VERS LES AUTRES ALORS QUE JUSQU'A PRESENT CETTE ENERGIE ETAIT MOBILISEE EN TOTALITE PAR L'EGO, DANS LA DEFENSE DE CE QUE NOUS PERCEVIONS ALORS ETRE NOTRE INTERET.
SHANDITEVA RESUMAIT CETTE NECESSITE DE COMPASSION EN DISANT:
TOUT LE BONHEUR QU'IL Y A DANS CE MONDE VIENT DU SOUCI DES AUTRES, ET TOUTE LA SOUFFRANCE VIENT DE CE QU'ON SE PREOCCUPE DE SOI.
votre commentaire -
Qui connaît les autres a l'intelligence
Qui se connaît lui-même a le discernement
Qui triomphe des autres est fort
Qui triomphe de lui-même possède la force
Qui sait se contenter est riche
Qui sait persévérer est volontaire
Qui sait demeurer est stable
Qui vit la mort jouit d'une longue vie
Le retour est la façon dont la voie se meut
La fluidité est le moyen qu'elle emploie
La multiplicité des êtres
Est née de quelque chose
Et ce quelque chose
De rien.
Sans franchir le seuil
Connaître l'univers.
Sans regarder par la fenêtre
Entrevoir la voie du ciel.
Le plus loin on se rend
Moins on connaît.
Ainsi le sage
Connaît
Sans avoir besoin de bouger
Comprend
Sans avoir besoin de regarder
Accomplit
Sans avoir besoin d'agir.
Celui qui sait ne parle pas.
Celui qui parle ne sait pas.
Clore les ouvertures
Fermer les portes
Émousser le tranchant
Dénouer les noeuds
Adoucir la lumière
Unifier les chemins
Ceci est la mystérieuse identité.
On ne peut s'approcher du tao
Ni s'en éloigner
On ne peut en tirer bénéfice
Ni lui porter préjudice
On ne peut l'ennoblir
Ni le diminuer
Ainsi est-il tenu en honneur.
Un véritable guerrier n'est pas belliqueux
Un véritable lutteur n'est pas violent
Un véritable vainqueur évite le combat
Un véritable chef reste humble devant ses hommes.
Ceci révèle
La vertu qui ne rivalise pas,
L'art de conduire les hommes,
L'union avec les lois cosmiques.
Savoir
Et se dire que l'on ne sait pas
Est bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l'on sait
Conduit à la difficulté.
Etre conscient de la difficulté Permet de l'éviter.
Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc, n'en souffre pas.
Si le peuple ne craint plus le pouvoir
C'est qu'un pouvoir plus grand approche.
Ne pas limiter son espace vital
Ne pas l'empêcher de subsister
Ne pas le pressurer
Et le peuple ne se lassera pas.
Ainsi le sage se connaît lui-même
Mais ne se montre pas.
Il se respecte lui-même
Mais ne s'enorgueillit pas.
Il refuse ceci et accepte cela.
votre commentaire -
Parler peu
Est naturel.
Une bourrasque ne dure tout le matin.
Une averse ne dure tout le jour.
Qui les produit ?
Le ciel et la terre.
Si ce ciel et cette terre
Ne produisent rien de durable
Comme l'être humain le pourrait-il ?
A cause de cela même
Celui qui se conforme à la voie, prend la voie
Celui qui se conforme à la vertu, devient la vertu
Celui qui se conforme à la perte, connait la perte.
Là où manque la foi, la foi vient à manquer.
Celui qui sait voyager ne laisse pas de traces.
Celui qui sait parler ne fait pas de fautes.
Celui qui sait compter n'a pas besoin de boulier.
Celui qui sait garder n'a nul besoin de serrures
Pour fermer, ni de clés pour ouvrir.
Celui qui sait lier n'utilise pas de cordes
Pour nouer.
Ainsi le sage se consacre
A sauver les êtres humains
Sans rejeter personne.
Il se consacre à préserver les choses
Sans rien abandonner.
C'est là pratiquer la claire lumière.
Ainsi le juste enseigne l'injuste.
L'injuste est la matière du juste.
Ne pas révérer l'enseignement subtil
Ne pas respecter la matière brute
Amène grande erreur
Quel que soit le savoir.
L'essentiel est énigme.
La voie est sans nom
Primitive comme la nature du bois.
Tellement infime
Que personne ne peut l'asservir.
Si princes et seigneurs savaient la tenir,
D'un commun accord
Toutes les créatures se soumettraient,
Le ciel et la terre s'uniraient En une douce rosée.
Et sans décrets
Les peuples se pacifieraient.
La différence crée les noms.
Dès que les noms existent
La séparation existe.
Si l'on sait où s'arrêter
On se libère du danger.
La voie est au monde
Ce que sont les fleuves et la mer
Aux torrents et rivières.
votre commentaire